Projet
Atelier d’écriture 2002/2003 de l’EREA de Claix
Public concerné : Partenaires : Hervé Bienfait, écrivain La Maison de la Poésie de Saint
Martin d’Hères Hérvé Bougel, éditeur
( pré # carré, 135 Cours Berriat 38000 Grenoble) Aurore de Sousa, photographe Yves Gaudin, poète rapsode Educateurs Enseignants Personnel de Direction Responsables du projet : Isabelle Rinino Anne-Laure Héritier-Blanc Organisation : Deux heures d’atelier d’écriture
par semaine, de janvier à juin 2003. Une séance mensuelle avec Aurore
de Sousa : initiation à la prise de vue et lecture de
l’image. Trois rencontres avec Hervé Bougel,
éditeur. Deux jours d’intervention poétique,
animée par yves Gaudin le 20 et 21 janvier 2003. Un séjour d’une semaine à
Tréminis, dans le Trièves du 16 au 20 juin. Présentation et contenu
du projet
Le projet : Cette action s’inscrit dans le prolongement
du projet de l’an dernier. Ce projet s’est clos avec succès
et a donné lieu à de nombreuses réactions très
positives, de la part du Ministère de l’Education Nationale,
entre autres. De plus, la poésie est un moyen d’expression
qui plaît beaucoup aux élèves. C’est une forme
qui requiert de l’exigence mais qui fait appel à l’imaginaire
et à
la sensibilité. L’atelier d’écriture sera conduit
cette année encore, par Hérvé Bienfait. Pour
faire évoluer le projet, nous ne retournerons pas à
Grignan mais travaillerons toute l’année sur la conception
du livre. C’est pourquoi, nous avons décidé de nous adresser à
un éditeur grenoblois, spécialisé dans la poésie :
Hervé Bougel. Le double regard (à la fois celui d’écrivain
et d’éditeur) permettra aux élèves d’être
confronté à une certaine exigence. La décision de s’associer avec un
photographe, nous est apparu comme une évidence. Pour donner
de l’ampleur au livre et faire comprendre aux élèves
comment le texte et l’image peuvent s’associer et
se compléter,
nous allons travailler avec Aurore de Sousa, photographe de métier. Enfin, il nous semblait important de compléter
le travail de l’an passé par une approche vivante de l’oralisation
poétique. Les élèves :
Cette année contrairement à
l’an passé, nous avons décidé d ‘ouvrir
le projet à l’ensemble des élèves de quatrième
SEGPA. Nous travaillons sur le projet depuis septembre et régulièrement
nous sensibilisons les
élèves à la poésie sous toutes ses formes.
Un poète rapsode se rendra à l’EREA le 20 et 21 janvier
pour rencontrer les élèves et faire de l’EREA, un
lieu d’expression artistique. La motivation des élèves
est renforcée par le fait qu’ils ont décidé
mettre en place une vente de pains au chocolat afin de recueillir
des fonds. L’EREA accueille des enfants en grande
difficulté, à la fois scolaire, sociale et familiale.
La plupart d’entre eux sont internes. Le but de l’EREA est de permettre
à ces enfants de (re)prendre confiance en eux, de (re)trouver
un certain équilibre, et d’avoir une scolarité normale
comme n’importe quel autre enfant. L’écrit poétique
leur permet de s’exprimer librement sans contraintes au départ,
puis de comprendre, à travers la réécriture,
que le respecte des règles peut améliorer leur travail. Le thème : Cette année, nous travaillerons sur le thème du paysage : paysage intime, paysage intérieur, paysage imaginaire, paysage du Trièves. Les élèves marcheront à leurs façons sur les traces de Giono, qui a vécu et écrit à Tréminis. Ce travail se fera par le biais de l’écriture et de la photo, en établissant des correspondances, des relations entre les deux le déroulement :
L’atelier d’écriture débute
en janvier à raison de 2 heures par semaine. Conjointement
à ce travail d’écriture, Aurore de Sousa interviendra
avec un groupe d’élèves. Les deux activités
se nourriront, s’influenceront l’une l’autre. Une rencontre avec Hervé Bougel
est prévue dans le courant de février afin de mettre
en place la première publication, prévue en mars.
La deuxième est prévue en mai. Elles prendront la forme de
petites plaquettes d’une dizaine de pages et seront effectuées
par l’éditeur. Ces publications se feront conjointement avec
un comité de lecture organisé par les élèves.
Les élèves prendront en charge l’illustration photographique
de la première de couverture. Dans un second temps, nous partons dans
le Trièves afin de réaliser le recueil de poésie,
objectif final du projet. Cette année le choix du lieu s’est
porté sur Tréminis. Le Trièves offre un paysage somptueux, riche en
émotions. Sur place, les élèves travailleront
dans différents ateliers animés par les enseignants,
les éducateurs et les intervenants extérieurs. Le
«livre objet» sera tiré à 100 exemplaires
selon les moyens modernes (travail sur XPress, tirage sur imprimante
laser). Les élèves composeront la maquette, la mise
en page, la couverture, avec Hervé Bougel. Ils réaliseront
eux-mêmes la finition, la couture du livre. En parallèle,
ils réaliseront les photographies qui seront publiées
dans l’ouvrage. Objectifs visés :
Valoriser l’expression de soi au travers
de l’écriture. Avoir une approche ludique de l’écrit,
peu contraignante au départ, afin d’aborder sans réticence
et sans peur, les règles d’écriture. Mobiliser et redonner confiance à
chacun de ces jeunes en difficulté à la fois scolaire
et familiale. Permettre à l’élève
de s’exprimer autrement que par la violence. Permettre à tous les élèves de s’investir et de prendre en charge un projet du début à la fin. Financements : Les élèves participent activement
à la recherche de financements en écrivant des lettres
aux instances ministérielles et législatives. Enfin,
ils présenteront l’atelier d’écriture,
l’avancement de leur
travail lors de la matinée Portes Ouvertes qui auront lieu
en mars. Nous avons fait une demande de subvention
auprès de l’Agence Nationale de lutte contre l’illettrisme.
Nous sommes en attente d’une réponse. De plus, deux fois par semaine, les élèves
vendent des pains au chocolat pendant les récréations. Les responsables du projet Anne-Laure Héritier-Blanc |