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          Projet Atelier d’écriture 2002/2003 de l’EREA de Claix

Public concerné : Elèves de 4eme SEGPA , soit 23 élèves.

Partenaires :

Hervé Bienfait, écrivain

La Maison de la Poésie de Saint Martin d’Hères

Hérvé Bougel, éditeur ( pré # carré, 135 Cours Berriat 38000 Grenoble)

Aurore de Sousa, photographe

Yves Gaudin, poète rapsode

Educateurs

Enseignants

Personnel de Direction

Responsables du projet :

Isabelle Rinino

Anne-Laure Héritier-Blanc

Organisation :

Deux heures d’atelier d’écriture par semaine, de janvier à juin 2003.

Une séance mensuelle avec Aurore de Sousa : initiation à la prise de vue et lecture de l’image.

Trois rencontres avec Hervé Bougel, éditeur.

Deux jours d’intervention poétique, animée par yves Gaudin le 20 et 21 janvier 2003.

Un séjour d’une semaine à Tréminis, dans le Trièves du 16 au 20 juin.

Présentation et contenu du projet

Le projet :

Cette action s’inscrit dans le prolongement du projet de l’an dernier. Ce projet s’est clos avec succès et a donné lieu à de nombreuses réactions très positives, de la part du Ministère de l’Education Nationale, entre autres. De plus, la poésie est un moyen d’expression qui plaît beaucoup aux élèves. C’est une forme qui requiert de l’exigence mais qui fait appel à l’imaginaire et  à la sensibilité.

L’atelier d’écriture sera conduit cette année encore, par Hérvé Bienfait. Pour faire évoluer le projet, nous ne retournerons pas à Grignan mais travaillerons toute l’année sur la conception du livre. C’est pourquoi,  nous avons décidé de nous adresser à un éditeur grenoblois, spécialisé dans la poésie : Hervé Bougel. Le double regard (à la fois celui d’écrivain et d’éditeur) permettra aux élèves d’être confronté à une certaine exigence.

La décision de s’associer avec un photographe, nous est apparu comme une évidence. Pour donner de l’ampleur au livre et faire comprendre aux élèves comment le texte et l’image peuvent s’associer et  se compléter, nous allons travailler avec Aurore de Sousa, photographe de métier.

Enfin, il nous semblait important de compléter le travail de l’an passé par une approche vivante de l’oralisation poétique.

Les élèves :

Cette année contrairement à l’an passé, nous avons décidé d ‘ouvrir le projet à l’ensemble des élèves de quatrième SEGPA. Nous travaillons sur le projet depuis septembre et régulièrement  nous sensibilisons les élèves à la poésie sous toutes ses formes. Un poète rapsode se rendra à l’EREA le 20 et 21 janvier pour rencontrer les élèves et faire de l’EREA, un lieu d’expression artistique. La motivation des élèves est renforcée par le fait qu’ils ont décidé mettre en place une vente de pains au chocolat afin de recueillir des fonds.

L’EREA accueille des enfants en grande difficulté, à la fois scolaire, sociale et familiale. La plupart d’entre eux sont internes. Le but de l’EREA est de permettre à ces enfants de (re)prendre confiance en eux, de (re)trouver un certain équilibre, et d’avoir une scolarité normale comme n’importe quel autre enfant. L’écrit poétique leur permet de s’exprimer librement sans contraintes au départ, puis de comprendre, à travers la réécriture, que le respecte des règles peut améliorer leur travail.

Le thème :

Cette année, nous travaillerons sur le thème du paysage : paysage intime, paysage intérieur, paysage imaginaire, paysage du Trièves. Les élèves marcheront à leurs façons sur les traces de Giono, qui a vécu et écrit à Tréminis. Ce travail se fera par le biais de l’écriture et de la photo, en établissant des correspondances, des relations entre les deux

le déroulement :

L’atelier d’écriture débute en janvier à raison de 2 heures par semaine. Conjointement à ce travail d’écriture, Aurore de Sousa interviendra avec un groupe d’élèves. Les deux activités se nourriront, s’influenceront l’une l’autre.

Une rencontre avec Hervé Bougel est prévue dans le courant de février afin de mettre en place la première publication, prévue en mars. La deuxième  est prévue en mai. Elles prendront la forme de petites plaquettes d’une dizaine de pages et seront effectuées par l’éditeur. Ces publications se feront conjointement avec un comité de lecture organisé par les élèves. Les élèves prendront en charge l’illustration photographique de la première de couverture.

Dans un second temps, nous partons dans le Trièves afin de réaliser le recueil de poésie, objectif final du projet.

Cette année le choix du lieu s’est porté sur Tréminis.  Le Trièves offre un paysage somptueux, riche en émotions. Sur place, les élèves travailleront dans différents ateliers animés par les enseignants, les éducateurs et les intervenants extérieurs. Le «livre objet» sera tiré à 100 exemplaires selon les moyens modernes (travail sur XPress, tirage sur imprimante laser). Les élèves composeront la maquette, la mise en page, la couverture, avec Hervé Bougel. Ils réaliseront eux-mêmes la finition, la couture du livre. En parallèle, ils réaliseront les photographies qui seront publiées dans l’ouvrage.

Objectifs visés :

Valoriser l’expression de soi au travers de l’écriture.

Avoir une approche ludique de l’écrit, peu contraignante au départ, afin d’aborder sans réticence et sans peur, les règles d’écriture.

Mobiliser et redonner confiance à chacun de ces jeunes en difficulté à la fois scolaire et familiale.

Permettre à l’élève de s’exprimer autrement que par la violence.

Permettre à tous les élèves de s’investir et de prendre en charge un projet du début à la fin.

Financements :

Les élèves participent activement à la recherche de financements en écrivant des lettres aux instances ministérielles et législatives. Enfin, ils présenteront l’atelier d’écriture,  l’avancement de leur travail lors de la matinée Portes Ouvertes qui auront lieu  en mars.

Nous avons fait une demande de subvention auprès de l’Agence Nationale de lutte contre l’illettrisme. Nous sommes en attente d’une réponse.

De plus, deux fois par semaine, les élèves vendent des pains au chocolat pendant les récréations.

Les responsables du projet

Anne-Laure Héritier-Blanc et Isabelle Rinino