fanion_bis.gif

INTER CLUBS : FONCTIONNEMENT

Le 10 Février 2005

Introduction:

Le but de ce document n'est pas de remettre en cause aujourd'hui les statuts de l'Association Rotary Inter Clubs de l'Isère, mais d'apporter des précisions quant au fonctionnement des 7 Clubs de Grenoble, dans le cadre de cette Association. Il est aussi à considérer comme un document devant favoriser la réflexion avant d'adopter la procédure définitive de mise en place, annuellement, du Conseil et du Bureau.

1 - Clubs Concernés:

Ce sont:

Grenoble Bastille

Grenoble Belledonne

Grenoble Chartreuse

Grenoble Doyen

Grenoble Drac Romanche

Grenoble Ouest

Grenoble Sud

Des relations privilégiées pourraient être aussi développées avec d'autres Clubs du District, sans que pour autant ils fassent partie de l'Inter-Clubs

2 - Domaines d'actions

Dans le cadre de l'Association existante, les Clubs concernés examinent des possibilités favorisant:

Des actions spécifiques dont l'organisation et la réalisation sont d'une ampleur telle, qu'elles nécessitent le regroupement de tout les Clubs ou de quelques Clubs concernés (Exemple: concert organisé en commun, pour une cause dans laquelle tous les clubs s'impliquent)

Regroupement pour de grandes actions à réaliser sur le plan international et ou national (Exemple: Opération Rêves et Cinéma)

(On aurait pu aussi envisager par exemple ce type de regroupent pour apporter une aide à des sinistrés d'Asie)

Le regroupement de tous ou partie des Club de l'association, pour des réunions spécifiques  (Exemple: déjeuner du centenaire)

Des participations de membres d'un/ou plusieurs Clubs aux activités d'un autre Club (Exemple: Conférences statutaires: soit en tant qu'invités soit en tant que conférenciers)

Contributions de chaque Club pour diffusion d'informations pouvant être d'un intérêt pour un ou plusieurs autres Clubs concernés.

Accueil des groupes d'études étrangers (EGE) et des échanges amicaux (RFE).

Certaines actions entreprises dans le cadre de l'inter Clubs peuvent faire appel à la nécessité d'avoir un chef de file: En principe, le chef de file pourrait être assuré par le Club proposant et soutenant l'action.

3 - Fonctionnement

A - Le Conseil

Chaque Rotary Club concerné, fait partie de l'association et désigne au début de chaque nouvelle année rotarienne le représentant qui fera partie du Conseil. En principe, un past president, à défaut un représentant mandaté par le club. Il participera aux réunions en tant que représentant de son Club et apportera sa contribution pour qu'au sein de chaque Club, il puisse être l'interprète et animateur des orientations et/ ou actions souhaitées par le Conseil.

B- Le Bureau.

Par dérogation aux statuts existants, le bureau serait composé:

d'un Président, dont le rôle serait de favoriser les actions énumérées en 2 - ci dessus, d'établir l'ordre du jour des réunions et de les animer, de représenter à diverses manifestations et/ou évènements d'autres clubs de l'association dans des cas particuliers.

d'un Secrétaire, dont le rôle principal est d'envoyer les convocations aux réunions, d'établir les comptes rendus et d'en  assurer la diffusion;

D'un Trésorier, qui tient les comptes, fait des recommandations allant dans le sens de la réduction de la charge liée à l'activité et au fonctionnement l'Association, appelle les cotisations de chaque Club concerné, règle les factures liées à l'activité de l'inter Clubs, établit les comptes annuellement selon la forme requise.

Ces trois responsables ne seraient pas secondés par des adjoints, contrairement à ce qui est indiqué dans les statuts existants.

Président, Secrétaire et Trésoriers appartiendraient à des Clubs différents; Le Conseil devra veiller à l'application du principe de répartition équitable des « élus» par Club et dans le temps qui, sauf par dérogation des membres du Conseil et du bureau existant (par vote), seraient renouvelés chaque année selon le principe indiqué.

4 - Procédure d'élection

A- Le Conseil:

En principe, Le conseil sera constitué de 7 membres, soit un représentant pour chaque Club        concerné.

B - Le Bureau:

Les Clubs d'où seraient issus le President, le Trésorier et le Secrétaire seraient nommés par tirage au sort chaque année en présence de chacun des membres du conseil, et en veillant à ne pas confier 2, voire même les 3 Postes à un même Club. Les Clubs concernés une année par une fonction ne feraient donc pas partie du tirage au sort, les 6 années suivantes, pour une même fonction