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              Toute une montagne!

                          Responsable de l'action

                        David   SUJOBERT

 

 

Sommaire

       

 

 

PRESENTATION


Séjour d'une semaine en camping en semi-autonomie autour du Mont Aiguille et à proximité de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux.

Découverte du milieux, ascension du Mont Aiguille pour des élèves de 4ème SEGP A.

 

 

 

Description de l'action. Analyse de la situation qui justifie la mise en place du projet

      Les élèves de l'EREA en difficulté scolaire ont du mal à trouver un sens à leur apprentissage, ce projet doit permettre de rendre plus évident à leurs yeux un certains nombre de compétences travaillées tout au long de l'année

     Par ailleurs, le choix d'un objectif ambitieux vise à placer les élèves en situation de réussite et de valorisation qui pourra être rappelée et servir d'exemple pour les enjeux plus scolaires et détenninants encore de l'année de troisième, année d'examen (C.F.G.) et d'orientation.

     En 4ème, les 24 élèves commencent leur découverte des différents ateliers professionnels proposés à l'EREA (couverture, menuiserie, production florale et légumière, horticulture) et poursuivent le renforcement des matières fondamentales (français, mathématiques etc.).

      C'est en troisième que les échéances d'orientation se concrétisent: choix d'un atelier professionnel, examen de Certificat de Formation Général, et finalement inscription en CAP ou départ en formation d'apprentissage.

     Dans le soucis de préparer au mieux ces élèves à ces grandes étapes, les élèves de 4ème sont suivis en 3ème par la même équipe éducative. Le projet que nous montons cette année s'inscrit donc dans une logique de deux ans: la première année tournée vers un projet collectif valorisant, susceptible de montrer qu'en s'en donnant les moyens, on peut réaliser de grandes choses; la deuxième année consacrée davantage aux projets individuels d'orientation des élèves, avec comme échéance leur premier examen.

     Le projet «toute une montagne» s'articule autour du Mont Aiguille, sommet emblématique du Dauphiné et de l'Alpinisme (première ascension alpine, en 1492). L'ambition est de fuire monter un maximum d'élèves au sommet de ce «Mont inaccessible », après un travail technique d'une année en escalade et via ferrata. Pendant une semaine en camping et en semi-autonomie (au mois de juin 2005), autour de cet objectif sportif et symbolique, d'autres domaines seront travaillés: citoyenneté (vie en collectivité, gestion d'un budget), environnement et géographie (travail sur le Parc Naturel Régional du Vercors, la réserve naturelle des Hauts Plateaux, la lecture de carte), Sciences de la Vie et de la Terre (faune et flore), français (rédaction d'un journal de bord) etc.

 

 

                       

                                                                                                OBJECTIFS

    Objectif général

Réalisation d'un projet ambitieux, impressionnant et valorisant pour les élèves afin de souder un groupe sur deux années scolaires, et de préparer les élèves à d'autres objectifs tout aussi ambitieux mais plus scolaires (réussite au C.F.G. et à l'orientation en troisième).

    Objectifs pédagogiques

1) Développement de l'autonomie/Citoyenneté:

    Vie en collectivité, gestion d'une partie des courses et de la cuisine.

    Participation à l'élaboration de l'emploi du temps de la semaine, à la recherche de partenaires et de financement, à l'élaboration d'objectifs adaptés etc.

2) Découverte du milieu / Sport / Géographie:


    Observation de la faune (marmottes, chamois, bouquetins etc.) et de la flore lors de randonnées à thème

    (encadrement par un accompagnateur de moyenne montagne) et sensibilisation au respect de l'environnement.

    Mise en œuvre des techniques d'escalade abordées en -cours d'année scolaire lors de l'ascension du Mont Aiguille, encadrée par des guides, et/ou (pour les élèves souffrant de vertige) en école d'escalade sur le site de Chichiliane (Trézanne).

Repérage cartographique, tracé de l'itinéraire, réalisation d'une maquette.

3)Réalisation d'un compte-rendu:

    Rédaction d'un journal de bord (textes, photos, dessins etc.)

    Réalisation d'une exposition (photo, panneaux sur la flore et la faune)

    Réalisation d'un reportage (format 26 minutes) par un réalisateur

    Candidature au festival du film de montagne d'Autran 2006.

 

4) Réalisation d'un film documentaire « La vie est une montagne»

 

 

Liens avec les axes du projet d'établissement

Aider l'élève à accéder à la condition d'adulte et de citoyen. Améliorer la communication, l'information et le travail en équipe.

Articulation avec d'autres dispositifs transdisciplinaires ou d'autres actions :

. Histoire-géographie: la Résistance en Vercors, lire une carte topographique, établir un itinéraire

. Sciences de la Vie et de la Terre: observation de faune et flore, éducation au respect de l'environnement, le relief calcaire et          l'action de l'érosion (la butte-témoin du Mont Aiguille)

. Mathématiques: tenir un livre de comptes (budget des courses)

      . Français:

           -Ecriture d'un journal de bord- Rédaction de lettres de demande, de réservation.

          - Ecriture de poèmes en liaison avec le travail réalisé en classe avec un écrivain

      . Technologie:

            -Visite d'une PME (Meubles thermo-enrobés)

            - Réalisation d'affiches d'exposition

 

 


Intention de réalisation (Par Pierre WOLF, réalisateur indépendant)

    Ce n'est pas une montagne très élevée et ce ne sont pas des caricatures de « sauvageons ». Le Mont Aiguille culmine dans le Vercors à 2080 mètres d'altitude. Certes, l'ascension se termine par 300 mètres de falaise abrupte mais la voie reste relativement aisée. En un mot, gravir le Mont Aiguille ne constitue pas un exploit hors du commun. Pas plus finalement que de trouver sa place dans la vie. Mais c'est bien là toute la question: les adolescents de l'EREA, établissement spécialisé à côté de Grenoble dans l'accueil des élèves en très grande difficulté scolaire, ont plutôt du mal. Repérés dès l'école primaire, ballottés de classe en classe, toujours derniers, souvent perdus, parfois violents, ils sont dans cet internat pour passer un CAP à l'issue de la troisième. Pour ces enfants, même si la montagne n'est pas l'Everest, l'ascension est compliquée.

    C'est cette marche que j'ai envie de filmer: une marche vers le sommet du Mont Aiguille, une marche vers l'âge adulte, un moment où les défis se précisent, sans que l'on sache jusqu'où on pourra aller. Mais si la métaphore fonctionne évidemment bien, je n'ai pas envie de filmer un défi sportif ou une aventure à visée éducative pour déliriquants récalcitrants. Ce sont bien ces jeunes qui m'intéressent, leur univers, leurs interrogations, leurs espoirs, leurs faiblesses et leur façon de faire avec, face à la réalité qui se dresse comme une montagne: trouver une place, un boulot, un avenir, alors qu'ils se savent partir avec un handicap.

   Parmi ces adolescents, trois, plus visiblement que les autres entre l'enfance et l'âge adulte, seront les personnages principaux de ce filin.

- K a presque 16 ans et rêve de devenir footballeur. Son diabète qui nécessite plusieurs injections par jour, l'avis de l'éducatrice à laquelle un juge l'a confié, mais aussi ses capacités en décideront peut-être autrement en dépit de ses qualités reconnues.

- J a 14 ans. Il est originaire d'un petit village reculé du Vercors. C'est un adolescent gentil et perpétuellement joueur, qui pratique le rugby au niveau départemental. Il trouve cependant que cette école est une vraie prison.

- H, enfin, est une furie. Originaire d'une cité de Grenoble, elle se bat et jure plus que la plupart des garçons. H marque son territoire, attaque pour se défendre, mais pour grimper, l'armure peut se révéler trop lourde.

    Voilà, ce n'est pas une ascension sensationnelle, pas plus que ces jeunes ne sont des caricatures de «kaïras des cités) comme la télé les aime. J'aime filmer les gens ordinaires confrontés à des moments communs. On peut dire commun, on peut dire universel. Il me semble que le beau et l'émouvant surgissent toujours de là : la façon singulière dont chacun va passer par un chemin emprunté par des milliers d'hommes avant lui. A fortiori dans une société qui vend la célébrité et l'extraordinaire en linéaire de supermarché. Ce sera donc le portrait sensible des trois adolescents face à une montagne, dans toutes les implications de la métaphore.

    Pour donner corps à cette non-linéarité du raisonnement, pour éviter le psychologisme explicatif, j'ai envie de construire un film dans lequel l'essentiel reste dans les interstices.

   Il s'agit d'abord d'opter pour un récit de l'ascension fractionné. La semaine durant laquelle les trois personnages seront au pied du Mont Aiguille et durant laquelle ils l'escaladeront constituera une sorte de squelette du film, dans lequel viendront s'insérer des moments tournés antérieurement ou postérieurement avec chacun des trois personnages, souvent dans un autre lieu, une autre situation. Ce jeu de sauts dans le temps et les situations trouvera une cohérence grâce au squelette de l'ascension qui, plus classiquement, inscrira une certaine progression narrative. Je pense à K que l'on pourra suivre au Stade Vélodrome avec son oncle et dans les instants qui suivront la fin du match, sur le chemin du retour, je pense à J dans son village en compagnie de ses parents, je pense à H chez elle, dans sa tour. Mais je frôle le cliché en disant cela, pour aller plus loin, il faut repérer plus avant.

    L'enchaînement de ces petits éclats de leurs existences permettra de les rencontrer, de partager quelque chose avec eux, de les comprendre, sans les expliquer, sans les disséquer. L'échec scolaire, les difficultés à trouver une place dans la vie resteront ainsi hors du cadre, ailleurs, présents comme une donnée, des éléments de la vie de ces jeunes mais pas comme l'anormal, la souffrance à expliquer et à comprendre. Cette forme, je l'espère, tirera leurs histoires vers l'universel... d'abord ce qui nous est semblable pour mieux comprendre la spécificité de ce que tu vis.

    A propos des cadres et de l'image, il y a évidemment bénéfice à tirer des paysages, sans tomber dans la carte postale, pour exprimer que la vie est une montagne. Je pense à une alternance entre des plans au pied, plutôt de loin, des plans très photographiques, de ces jeunes dans « leur camps de base», en marche d'approche, sur la falaise mais aussi par exemple au stade vélodrome d'un côté, et de l'autre les séquences tournées à l'épaule au cours de l'ascension et des moments de vie quotidienne évoqués plus haut. Je pense aussi à des plans « vides» de la nature ou de la ville, des lieux où se déroulent leurs vies. Cependant, même à l'épaule, on cherchera la fluidité, enfin on s'évitera absolument le type de cadre «  reportage, documents d'actualité »... ça va presque sans dire.

 

 

Description des actions

Dès septembre 2004

Annonce du projet aux élèves et à leurs parents lors de la réunion de rentrée Mise en place d'un atelier éducatif escalade hebdomadaire sur les installations sportives de Claix

Mise en place du projet « écriture de poèmes» en français

Repérage du réalisateur

Familiarisation à la verticalité: Via ferrata et escalade le mercredi après-midi


Décembre 2004

Suivi du festival de film de montagne de Grenoble

Janvier-mars 2005

Sensibilisation des élèves au projet: notion de budget, matériel à acheter. .. Repérage par un groupe d'élèves du lieu de séjour, première rencontre avec le Mont aiguille.


Mai 2005

Prise de contact du groupe d'élèves avec les guides : journée de via corda, permettant de tester les élèves en condition réelle (itinéraire alpin, cordée, techniques de rappe marche d'approche...).

Semaine de tournage des élèves en classe

Elaboration des menus, recherche du matériel par les élèves.


Juin 2005

13 au 17 Juin: semaine en semi autonomie et ascension. (voir fiche détaillée) Du 20 juin au 2 juillet: exploitation pédagogique (réalisation d'affiches en vue d'exposition, soirée de présentation...)

Année 2005-2006 :

Soirée de gala à la Maison du tourisme de Grenoble: exposition des panneaux préparés par les élèves, photographies du Mont-Aiguille, projection du film Exposition temporaire à la Maison de la Montagne de Grenoble et dans d'autres lieux à définir (municipalités partenaires, etc).

Candidatures aux festivals de film (Grenoble, Autrans)

 

Equipe éducative:


Noms   /   Fonctions / Discipline


SCORCINI Marinette Professeur des Ecoles / Français

HERITIER-BLANC Anne-Laure Documentaliste

SUJOBERT David Professeur des Ecoles / Educateur

SEAUZAT Gaël Professeur des Ecoles / Educateur

V AUGOYEAU Damien Professeur des Ecoles / Educateur

MAGUILI Michel Professeur / EPS

FAYOLLE Aude Professeur de Technologie

BARBAZANGE Pierre Professeur des Ecoles / Educateur

 

 

 

Durée. calendrier

travail de préparation durant toute l'année scolaire, une semaine de classe transplantée au mois de juin 2005, soirée de gala à la rentrée 2005, présentation du film en novembre 2006

 

Productions envisagées / Valorisation de l'action


Journal de bord

Expo photo

Film

Soirée de gala parents, intervenants, sponsors, fondations, etc.