fanion_bis.gif

CHRONOLOGIE

1885 Création du parc national des Lacs-Waterton Canada Alberta

1910 Création du parc national Glacier USA Montana

1922 Peace Arch­ :frontière américano-canadienne entre la Colombie-Britannique et l'Etat de Washington; Peace Bridges :pont permettant de traverser la rivière Niagara à Buffalo (Etat de New York)

1930 Le President Lowe du Cardston Rotary Club (Alberta Canada ) conçoit l'idée d' International Peace Park

4 juillet 1931 50 membres canadiens (district 5360 - d'Alberta, Ouest Saskatchewan et Colombie Britannique Nord) et 50 membres américains (district 5390 - Montana, Etats-Unis) se réunissent à l'Hôtel Prince of Wales. L'idée de la création d'un parc international de la paix dans la région des Lacs-Waterton et du parc Glacier fut adoptée à l'unanimité

1932 LeParlement canadien et le Congres américain reconnaisent le Parc de la Paix

-loi américaine le 25 avril 1932

-loi canadienne 16 juin 1932

Deux cérémonies distinctes marquèrent la désignation et la célébration du parc international de la paix.

- le 18 juin 1932 à l'hôtel Glacier Park de East Glacier dans l'État du Montana

-le 4 juillet 1936 à l'hôtel Prince of Wales du parc des Lacs-Waterton.

2 août 1947 cérémonie d'inauguration de deux « cairns » à la frontière desdeux pays financés par le Rotary

1951 20è anniversaire de la création du Parc de la Paix. Cérémonie réunissant rotariens, officiels américains et canadiens Inauguration d'une plaque commémorative en bronze, fixée devant l'hôtel Prince of Wales à Waterton

1976-1979 UNESCO :distinction dans le cadre du programme Man and Biosphere

1976, le Glacier National Park

1979 le parc des Lacs Waterton

6 décembre 1995, l'UNESCO désignait le parc international de la paix Waterton-Glacier Site du patrimoine mondial.

Le parc de la paix Waterton-Glacier témoigne de son importance mondial parce que :

"c'est un « exemple remarquable d'importants processus écologiques et biologiques continus » causés en particulier par un climat et un relief distinctifs, la rencontre soudaine des montagnes et des prairies et la ligne de "partage des eaux s'écoulant vers trois océans;

"c'est une région d'une beauté naturelle exceptionnelle et aux multiples attraits panoramiques;

"sa désignation comme parc international de la paix est d'une grande importance culturelle.

« Cette dernière étape est particulièrement intéressante car elle constitue une véritable reconnaissance internationale de l'originalité du Parc de la Paix. Elle montre que, au-delà des initiatives associatives visant à sceller l'amitié entre les Etats-Unis et le Canada, les fonctions de ce parc transfrontalier se construisent progressivement et qu'elles vont contribuer à stimuler les initiatives combinées de gestion de l'espace. »(S.Héritier)

Depuis la création de ce Parc International de la Paix, se sont créés 138 autres parcs (peace parks ou friendship parks) dans le monde constituant des aires protégées, situées de part et d'autre d'une frontière séparant deux Etats.

International Peace Park Association

IPPA (APIP : association du parc international de la paix )

Le Rotary Club's Waterton-Glacier International Peace Park Association continue à s'impliquer dans l'action commencée en 1931 et veut garder les principes qui ont été ceux mis en avant lors de la création de cette institution. Cette association organise des assemblées annuelles ainsi que diverses manifestations dans cet esprit. Entre autre cette association souhaite que la la bande artificielle séparant les deux pays soit effacée et que la nature puisse reprendre ses droits.